Le blog visuel de Marie-Andrée Côté

mercredi 29 février 2012

Lyne Girard
































"Le travail de Lyne Girard  est particulièrement orienté sur la recherche de la forme et du mouvement en relation avec l’espace. Cette démarche intuitive s’inspire de la nature, s’alimente de la matière et établit de nouveaux liens en complicité avec la fibre, matériau réceptif et intarissable."
Source: Lyne Girard

mercredi 22 février 2012

Onishi Yasuaki





Reverse of Volume - 2011
550cm X 800cm X 850cm

Un grand drap blanc en polyéthylène translucide suspendu avec d'innombrables fils noirs de colle chaude.
Aichi Prefectural Museum, Nagoya Japon
photo: Takashima Kiyotoshi










Reverse of Volume 2009
Installation 
Source: Onishi Yasuaki

vendredi 17 février 2012

Jacob Hashimoto





























"Jacob Hashimoto est né en 1973 aux Etats-Unis. Il vit et travaille entre New York et Verone, Italie. 
Hashimoto réinterprète la peinture japonaise sur paravent en utilisant les techniques traditionnelles de fabrication de cerf volant pour composer ses installations murales tridimensionnelles à base de papier de riz, de suspensions de bambous et de ficelles. Son œuvre à pour origine une fascination de longue date pour la peinture et la sculpture, l’abstraction et le paysage s’inscrivant ainsi à l’intersection de ces disciplines. En effet, ni peinture, ni sculpture, les compositions de Hashimoto flottent délicatement devant les yeux, en créant des illusions de lumière, d’espace et de mouvement."

dimanche 12 février 2012

Mashrabiya



























Stalasso: A prototype for a wind wall
Designed for the Smithsonian Museum
On display at the MathAlive exhibit
March 10th through June 3rd
Ripley Center, International Gallery
The Smithsonian

samedi 11 février 2012

Noémie Goudal






































Artiste française basée à Londres, Noémie Goudal est l’auteur d’une série de photographies et d’installations visant à superposer l’une sur l’autre deux réalités bien distinctes.

Shigekazu Nagae




















































"Cet artiste japonais est né en 1953 dans une famille de potiers de la ville de Seto, où il a perfectionné sa maîtrise technique étonnante. Utilisant le moulage à la barbotine, habituellement destiné à la production de porcelaines en série, Shigekazu Nagae tire de cette technique une exceptionnelle capacité à moduler des formes. Ses sculptures ont la légèreté d'un origami, la simplicité d'un pliage, comme une feuille de papier plié à travers des emboîtements « gigognes » : Forms in succession."

mercredi 1 février 2012

Huda Lutfi











































Huda Lutfi vit et travaille au Caire (Egypte). Diplômée de McGill University, Montreal, où elle a obtenu le PhD d’histoire de la culture arabe et islamique, elle a tenu plusieurs expositions personnelles depuis les années 90, en Egypte, en Europe et aux Etats Unis.
Huda Lutfi travaille avec divers matériaux de récupération utilisant des objets fétiches comme la poupée traditionnelle ainsi que des objets usuels. Ses installations sont généralement des mises en scène qui dénoncent les différentes discriminations que subissent les femmes et l’exploitation de l’homme par l’homme. Avec dérision, elle remet en question les mythes modernes et les figures emblématiques des stars de la chanson et du cinéma au Moyen Orient ainsi que les préjugés de l’Occident sur le reste du monde.